Access Bank PLC et KCB Group PLC signent une offre ferme pour l'acquisition de la Banque nationale du Kenya (NBK)
Access Bank PLC et KCB Group PLC ("KCB") ont signé aujourd'hui un accord contraignant en vue d'acquérir 100 % des parts de la Banque nationale du Kenya ("NBK") auprès de KCB.
L'aboutissement de la transaction est soumis aux conditions habituelles pour des transactions de cette nature, y compris la réception de toutes les approbations réglementaires de la Banque centrale du Kenya, de la Banque centrale du Nigeria, de la Commission de la concurrence du COMESA, et les notifications aux autres régulateurs concernés.
Roosevelt Ogbonna, directeur général et administrateur en chef d'Access Bank Plc, a commenté l'opération en ces termes: "Cette transaction représente une étape importante pour la banque, car elle nous rapproche de la réalisation de notre plan stratégique quinquennal grâce à l'augmentation de notre taille sur le marché kenyan. Nous construisons une franchise solide et durable pour soutenir la prospérité économique, encourager le commerce avec l'Afrique, faire progresser l'inclusion financière et permettre ainsi à de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves financiers".
"Les flux commerciaux en Afrique de l'Est s'articulent autour des principaux corridors commerciaux, le Kenya étant un acteur clé de la région. Avec l'Accord de libre-échange continental africain, ces corridors vont continuer à s'étendre et, en déployant nos meilleures solutions financières, nous sommes stratégiquement positionnés pour offrir une valeur durable à nos parties prenantes. La consolidation au Kenya soutiendra la réalisation de notre aspiration à être la passerelle de paiement de l'Afrique vers le monde. Après l'achèvement de la transaction, NBK sera combinée avec Access Bank Kenya Plc pour créer une franchise élargie dans la poursuite de notre objectif stratégique pour les marchés du Kenya et de l'Afrique de l'Est”.
Paul Russo, PDG du groupe KCB, a déclaré: "Cette transaction représente ce que nous croyons être une excellente occasion de maximiser la valeur pour nos actionnaires tout en renforçant la position concurrentielle du groupe. Les quatre dernières années ont été déterminantes pour la Banque Nationale du Kenya en tant que filiale du Groupe KCB et cette étape marque l'ouverture de nouvelles opportunités".
"Au cours de cette période, nous avons réalisé des investissements progressifs dans la Banque, et nous pensons que c'est dans le meilleur intérêt du Groupe et de sa durabilité. Notre stratégie de croissance repose à la fois sur des plans organiques et inorganiques, et nous continuerons à rechercher des opportunités qui augmentent la valeur pour nos actionnaires", a déclaré M. Russo.
Toutes les parties travailleront ensemble dans les mois à venir pour remplir les conditions préalables relatives à l'acquisition proposée, qui comprennent les approbations réglementaires de la Banque centrale du Nigeria et de la Banque centrale du Kenya. Access Bank continuera à fournir une gamme complète de services bancaires et à assurer la continuité pour ses parties prenantes, y compris ses employés et ses clients au Kenya.
Dans l'intervalle, les clients de la Banque nationale du Kenya continueront d'avoir accès à des services transparents à différents points de contact, notamment par l'intermédiaire du réseau de succursales et des plates-formes bancaires mobiles.
À l'issue de l'opération, les parties prenantes bénéficieront d'une franchise élargie, avec un service à la clientèle de premier ordre et des structures de gouvernance engagées dans l'autonomisation des communautés au sein desquelles la banque opère. L'entité combinée s'appuiera sur le dévouement d'Access Bank au développement économique en étendant les services financiers aux personnes non bancarisées, renforçant ainsi l'inclusion financière dans la région.
Finalités
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
- Barbara Ezeife, responsable du marketing et de la communication, des filiales africaines, Access Bank PLC (Email: Barbara.Ezeife@accessbankplc.com)
- Judith Sidi Odhiambo, responsable des affaires corporatives et réglementaires, KCB Group ; (Email: jsodhiambo@kcbgroup.com)
SUR LES PARTIES
Au sujet d'Access Bank PLC
Access Bank, filiale à 100 % d'Access Holdings Plc, est une banque commerciale de premier plan à service complet qui opère à travers un réseau de plus de 700 succursales et points de service répartis sur 3 continents, 21 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie plus de 28 000 personnes dans ses opérations en Afrique et en Europe, avec des bureaux de représentation en Chine, au Liban, en Inde et aux Émirats arabes unis.
La société mère d'Access Bank, Access Holdings Plc, est cotée à la Bourse du Nigeria sous le nom d'Access Corporation. La banque est une institution financière diversifiée qui associe une solide franchise de clientèle de détail et une plateforme numérique à une profonde expertise en matière de services bancaires aux entreprises, ainsi qu'à des capacités éprouvées de gestion des risques et des capitaux. La banque dessert ses différents marchés par le biais de quatre secteurs d'activité : Banque d'entreprise et d'investissement ; Banque commerciale ; Banque d'affaires, et Banque personnelle et privée. Au cours des 22 dernières années, la Banque a connu ce qui est sans doute la trajectoire de croissance bancaire la plus réussie d'Afrique, devenant l'une des plus grandes banques de détail du continent.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance continue, Access Bank se concentre sur l'intégration de pratiques commerciales durables dans ses opérations. La banque s'efforce d'assurer une croissance économique durable qui soit rentable, respectueuse de l'environnement et socialement pertinente, en aidant ses clients à accéder à davantage de services et à réaliser leurs rêves. Pour plus d'informations sur Access Bank PLC, veuillez consulter le site www.accessbankplc.com.
Au sujet de KCB Group PLC
KCB Group Plc est la plus grande banque commerciale d'Afrique de l'Est, créée en 1896. Le groupe a son siège au Kenya, le pays servant de marché principal avec deux filiales bancaires, à savoir KCB Bank Kenya et la Banque nationale du Kenya. Au fil des ans, la banque s'est développée et a étendu ses activités à la Tanzanie, au Sud-Soudan, à l'Ouganda, au Rwanda, au Burundi, à la République démocratique du Congo et à l'Éthiopie (Rep). En outre, le groupe KCB possède KCB Bancassurance Intermediary Limited, KCB Capital Limited, KCB Foundation et Kencom House Limited en tant qu'entreprises non bancaires. Aujourd'hui, KCB possède le plus grand réseau de succursales de la région avec 603 succursales, 1 270 guichets automatiques et plus de 28 800 commerçants et agents offrant des services bancaires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en Afrique de l'Est. Ce réseau est complété par des services de banque mobile et de banque en ligne, ainsi que par un centre de contact ouvert 24 heures sur 24 pour permettre à nos clients d'entrer en contact avec la banque. Le KCB Group PLC dispose d'un vaste réseau de relations avec des correspondants totalisant plus de 200 banques à travers le monde, et nos clients sont assurés d'une facilitation sans faille de leurs besoins en matière de commerce international, où qu'ils se trouvent.
Au sujet de la Banque nationale du Kenya
La Banque nationale du Kenya (NBK) est une banque commerciale agréée et réglementée par la CBK, qui fournit une gamme de services bancaires aux particuliers et aux entreprises depuis 1968. La Banque nationale du Kenya est une filiale de KCB Group Plc. Après une acquisition réussie en 2019 et a mis en place un modèle de banque d'agence. Son réseau de 77 agences (y compris les points de vente) est complété par divers canaux bancaires numériques, y compris un vaste réseau de 98 guichets automatiques, des agents de la Banque nationale et E-Pay - une plate-forme bancaire en ligne entièrement intégrée pour les entreprises et les clients de détail. La Banque propose des solutions aux entreprises, aux institutions, aux micro- et macro-entreprises, ainsi qu'aux particuliers, et peut personnaliser ses produits et services pour répondre aux besoins de clients spécifiques par le biais de plusieurs canaux. Le large éventail de produits proposés par la banque comprend le financement, les services commerciaux, les prêts hypothécaires, les services de comptes, les services de cartes, les services bancaires islamiques, etc.
La Banque nationale du Kenya est considérée comme la meilleure banque pour le service à la clientèle au Kenya, ayant reçu un prix pour son niveau de service de premier ordre. En outre, elle est la première banque islamique de la région d'Afrique de l'Est, ce qui lui a permis de fidéliser ses clients et de conserver et d'accroître sa part de marché dans le secteur bancaire kenyan. La banque est un acteur majeur du secteur bancaire kenyan et l'une des plus grandes banques du pays. Elle fournit des services financiers à tous les secteurs de l'économie kenyane, tout en répondant aux besoins de ses clients et de ses actionnaires.