La conférence sur le commerce africain d'Access Bank marque le début d'une nouvelle ère pour le commerce intra-africain.

23 Mar 2025
La conférence sur le commerce africain d'Access Bank marque le début d'une nouvelle ère pour le commerce intra-africain.


Le Cap, Afrique du Sud – 12 mars 2025: Access Bank PLC a organisé avec succès la première Conférence sur le commerce en Afrique au Cap, en Afrique du Sud. Cette conférence a réuni des leaders du secteur, des décideurs politiques et des experts du commerce afin de proposer des solutions pour accélérer le commerce intra-africain et libérer le potentiel économique du continent. La conférence a abordé des défis majeurs, notamment l'accès limité aux capitaux, le manque d'information sur les marchés, le manque de confiance entre partenaires commerciaux et le besoin urgent de moderniser les infrastructures commerciales.
 
Group MD - Roosevelt OgbonnaRoosevelt Ogbonna, directeur général d'Access Bank, a prononcé le discours d'ouverture, donnant le ton aux discussions en soulignant les obstacles majeurs au commerce en Afrique. Il a insisté sur l'urgence d'une collaboration au sein du secteur financier afin de faciliter l'accès aux capitaux et de favoriser un environnement commercial propice à l'essor et à la compétitivité des entreprises africaines à l'échelle mondiale.  
 
« Nous devons investir dans les initiatives qui permettent de fédérer les entreprises, d'instaurer la confiance et de créer les liens nécessaires au commerce. Ce faisant, nous devons mettre fin au discours selon lequel le « Made in Africa » est inférieur à tout autre produit fabriqué ailleurs dans le monde. Nous devons acheter l'Afrique, être fiers de porter l'Afrique et investir en Afrique, car c'est ce dont le continent a besoin pour passer à la prochaine génération », a déclaré Ogbonna.

Alors que la population africaine devrait passer de 1,2 milliard à 2,5 milliards d'habitants d'ici 2050, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) constitue l'initiative de libre-échange la plus importante depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce. En favorisant l'intégration économique, la ZLECA a le potentiel de remodeler la dynamique commerciale sur le continent, créant un marché unifié qui favorise l'industrialisation, stimule l'emploi et renforce la compétitivité mondiale de l'Afrique. Conscient de cette opportunité transformatrice, S.E. Wamkele K. Mene, Secrétaire général de la ZLECA, a souligné l'urgence de mettre pleinement en œuvre l'accord afin d'en exploiter pleinement les immenses avantages.

« La ZLECA n'est pas seulement un accord commercial ; c'est un instrument d'industrialisation et de souveraineté économique de l'Afrique. C'est un outil qui nous permettra de briser les barrières commerciales historiques et de bâtir une Afrique autosuffisante, compétitive et prospère. Mais pour y parvenir, nous devons nous engager à rendre l'accord pleinement opérationnel, en veillant à ce que les entreprises, en particulier les PME et les entreprises dirigées par des femmes, aient accès aux informations, aux capitaux et aux plateformes dont elles ont besoin pour prospérer », a déclaré Mene.

également souligné l'importance des mécanismes de financement qui soutiennent les entreprises africaines dans leur expansion transfrontalière. Elle a réaffirmé l'engagement d'Afreximbank à promouvoir les solutions de financement du commerce et les investissements dans les infrastructures qui libéreront le potentiel commercial de l'Afrique.

« Chez Afreximbank, nous comprenons que le financement du commerce est essentiel au développement économique. Sans lui, les entreprises ne peuvent pas se développer, les industries ne peuvent pas innover et l'Afrique ne peut pas exploiter pleinement son potentiel commercial. C'est pourquoi nous avons développé des instruments tels que le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) pour faciliter les transactions transfrontalières, réduire la dépendance aux devises étrangères et renforcer le commerce intra-africain », a fait remarquer Awani.

La conférence a été marquée par un témoignage éclairant de Nathalie Louat, directrice mondiale de l'IFC/Groupe Banque mondiale, qui a souligné le rôle essentiel du financement du commerce pour faciliter les transactions transfrontalières et soutenir l'inclusion financière. Elle a également souligné le partenariat de longue date entre l'IFC et Access Bank pour favoriser la résilience économique de l'Afrique.

Plusieurs tables rondes de haut niveau ont exploré des stratégies pour surmonter les barrières commerciales et améliorer l'accès aux marchés grâce à des solutions innovantes. Des experts d'institutions de premier plan, dont Deutsche Bank, Traydstream, OWP Partners, Fiducia International et d'autres, ont examiné comment l'amélioration des infrastructures, les solutions numériques et l'harmonisation des politiques pourraient stimuler la croissance économique et le commerce intra-africain.

Le Dr Marc Auboin, de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a partagé ses réflexions clés sur la manière dont la transformation numérique transforme le paysage de la chaîne d'approvisionnement africaine, en améliorant l'efficacité et en ouvrant de nouvelles perspectives sur les marchés mondiaux. Tanya Dos Santos-Ford, de la GIBS Business School, a également animé une session sur les pratiques commerciales durables, soulignant la nécessité de stratégies de croissance économique respectueuses de l'environnement.

L'événement s'est terminé par une cérémonie de remise de prix récompensant les contributions exceptionnelles au commerce intra-africain et à la transformation économique. Tradepass Commodities Limited (Ghana), Chemaf International FZE (RD Congo) et Harvest Group of Companies (Zambie) ont été récompensés pour leur impact sur les PME et les entreprises commerciales dirigées par des femmes. Bulkstream Limited (Kenya) et Electricidade de Moçambique (Mozambique) ont été récompensées pour leur contribution au développement du commerce intra-africain, tandis que Tennant Metals South Africa Pty Ltd a été reconnue comme un leader émergent du commerce.

La Société financière internationale (IFC) a reçu le Prix du leadership en matière de financement climatique, tandis qu'Afreximbank a reçu le Prix du champion du commerce intra-africain. La Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière africaine (AFC) ont été saluées pour leur rôle respectif dans la transformation économique et le financement des infrastructures. Le prestigieux Prix de l'icône africaine a été décerné aux groupes IHS, Dangote Industries Limited et MTN Limited pour leurs contributions significatives au progrès économique de l'Afrique.

À la fin de la conférence, Seyi Kumapayi, directeur exécutif des filiales africaines d'Access Bank, a réaffirmé l'engagement de l'institution à soutenir le financement du commerce, à favoriser l'intégration régionale et à défendre des politiques qui créent un environnement propice aux entreprises à travers l'Afrique.
 

Access Bank - Congo
L-R: Iyabo Soji-Okusanya, Executive Director, Commercial and Investment Banking Division, Access Bank PLC; Kanayo Awani, Executive Vice President, Africa Export-Import Bank (Afreximbank); Roosevelt Ogbonna, Managing Director/Chief Executive Officer, Access Bank PLC; Nathalie Louat, Global Director, IFC/World Bank Group, and Dr. Marc Auboin, Counsellor, Economic Research and Statistics, World Trade Organization (WTO), at the inaugural Africa Trade Conference organised by Access Bank in Cape Town, South Africa...yesterday.


À propos d'Access Bank PLC

Access Bank PLC, filiale à 100 % d'Access Holdings PLC, est une banque commerciale multiservices de premier plan, opérant à travers un réseau de plus de 700 agences et points de service répartis sur trois continents, dans 24 pays et comptant plus de 60 millions de clients. La banque emploie plus de 28 000 personnes en Afrique et en Europe, avec des bureaux de représentation en Chine, au Liban, en Inde et aux Émirats arabes unis.

Access Holdings PLC, la société mère d'Access Bank, est cotée à la Bourse nigériane depuis 1998 (aujourd'hui Nigerian Exchange (NGX)). Institution financière diversifiée, la banque allie une solide clientèle de détail et une plateforme numérique à une expertise approfondie en banque d'entreprise et à des capacités éprouvées en gestion des risques et du capital. Elle dessert ses différents marchés à travers trois segments d'activité clés : la banque de financement et d'investissement, la banque commerciale et la banque de détail. Au cours des 20 dernières années, la banque a connu la croissance bancaire la plus florissante d'Afrique, devenant l'une des plus grandes banques de détail du continent.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance continue, Access Bank s'attache à intégrer des pratiques commerciales durables à ses opérations. La banque s'efforce d'assurer une croissance économique durable, rentable, respectueuse de l'environnement et socialement pertinente, permettant à ses clients d'accéder à davantage de ressources et de réaliser leurs rêves.

 

Dernières Actualités

La conférence sur le commerce africain d'Access Bank marque le début d'une nouvelle ère pour le commerce intra-africain. Access Bank soutient des alliances plus solides pour stimuler le commerce intra-africain lors de la première conférence sur le commerce en Afrique Les leaders mondiaux du commerce et de la finance seront à l'honneur lors de la Conférence sur le commerce en Afrique 2025 d'Access Bank Access Bank PLC consolide ses opérations en Afrique de l'Est et finalise l'acquisition de BancABC Tanzanie Access Bank RDC remporte le Prix de l’innovation et de l’impact sur la communauté