Les leaders mondiaux du commerce et de la finance seront à l'honneur lors de la Conférence sur le commerce en Afrique 2025 d'Access Bank
Certaines des voix les plus influentes du commerce et de la finance mondiaux occuperont le devant de la scène lors de la première Conférence sur le commerce en Afrique 2025 (ATC 2025). L'ATC 2025 a accueilli des intervenants de renom, notamment S.E. Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ; Kanayo Awani, vice-président exécutif de la Banque africaine d'import-export ( Afreximbank ); Marc Auboin , conseiller à l’ Organisation mondiale du commerce (OMC); et Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD).
Organisée par Access Bank PLC, la conférence se tiendra le mercredi 12 mars 2025 au Centre international de congrès du Cap (CTICC), en Afrique du Sud. Placée sous le thème « Donner du pouvoir à l'Afrique : stimuler le commerce, l'innovation et la prospérité durable », elle réunira des dirigeants mondiaux, des décideurs politiques et des experts du secteur pour façonner l'avenir du commerce et de la transformation économique sur le continent.
Mene prononcera le discours d'ouverture, mettant l'accent sur la manière dont la ZLECA peut stimuler la croissance économique et l'industrialisation en Afrique. Awani examinera les opportunités et les défis qui façonnent le paysage commercial africain, tandis que le Dr Auboin explorera l'impact de la numérisation et de l'innovation sur le potentiel commercial mondial du continent. La conférence présentera également les points de vue de Roosevelt Ogbonna, directeur général et PDG d'Access Bank Plc, ainsi que de dirigeants des filiales d'Access Bank en Angola, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.
Des tables rondes et des sessions d'experts exploreront des thèmes clés, notamment la facilitation des échanges, le rôle de la finance dans la croissance industrielle et l'intersection entre commerce et durabilité environnementale. Solomon Quaynor offrira une perspective prospective sur la facilitation des échanges et son impact sur la croissance économique. Tanya Dos Santos-Ford, responsable du leadership climatique et de la durabilité à la GIBS Business School, soulignera quant à elle l'importance croissante du développement durable dans l'écosystème commercial africain en pleine évolution.
La conférence réunira également un nombre impressionnant de leaders du secteur, dont Eduardo Barbosa , Directeur financier de Grupo Naval ; Olumide Olatunji , Directeur général d'Access Bank Ghana ; Florian Wicht , responsable régional Afrique, financement du commerce et de la chaîne d'approvisionnement de l'IFC ; Ricardo Ferreira , Directeur général d'Access Bank Angola ; Johnson Ememandu , responsable de la banque commerciale d'Access Bank UK ; Marcelo Mendes , responsable commercial de Tennant Metals South Africa (Pty) Ltd ; et Kristina Holzhauser , directrice générale de la FI régionale Afrique et Moyen-Orient de Commerzbank AG ;
Parmi les autres participants figurent : Ferdinand Zaumu, Directeur général, responsable des solutions commerciales et de fonds de roulement pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Citibank ; Shyamasish Acharya , représentant résident, India EXIM Bank ; Lodewyk Meyer , Directeur banque et finance, OWP Partners ; Srividya Subramanian , responsable mondial des ventes et de l'origination, Traydstream ; Alfred Idialu , Directeur général, Responsable des ventes bancaires internationales pour l'Afrique, Oddo-BHF Bank ; Andreas Voss , Représentant en chef, Deutsche Bank AG ; et Imohimi Aig-Imoukhuede , Directeur général, Fiducia Data Services.
Avec un programme dynamique conçu pour favoriser des analyses concrètes, l'Africa Trade Conference 2025 promet d'être un événement incontournable pour les experts du commerce, les chefs d'entreprise, les investisseurs et les décideurs politiques. Les participants pourront s'attendre à des discussions marquantes, à des opportunités de réseautage stratégique et à une feuille de route pour libérer le potentiel commercial de l'Afrique.
Inscrivez-vous dès maintenant sur https://africatradeconference.accessbankplc.com/ .
À propos d'Access Bank PLC
Access Bank PLC, filiale à 100 % d'Access Holdings PLC, est une banque commerciale multiservices de premier plan, opérant à travers un réseau de plus de 700 agences et points de service répartis sur 3 continents, 24 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie plus de 28 000 personnes dans ses opérations en Afrique et en Europe, avec des bureaux de représentation en Chine, au Liban, en Inde et aux Émirats arabes unis.
La société mère d'Access Bank, Access Holdings PLC, est cotée à la Bourse nigériane depuis 1998 (aujourd'hui Nigerian Exchange (NGX)). La banque est une institution financière diversifiée qui allie une solide clientèle de détail et une plateforme numérique à une expertise approfondie en banque d'entreprise et à des capacités éprouvées en gestion des risques et en gestion du capital. La banque dessert ses différents marchés à travers trois segments d'activité clés : la banque de financement et d'investissement, la banque commerciale et la banque de détail. La banque a connu ce qui est sans doute la trajectoire de croissance bancaire la plus florissante d'Afrique au cours des 20 dernières années, devenant l'une des plus grandes banques de détail du continent.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance continue, Access Bank s'attache à intégrer des pratiques commerciales durables à ses opérations. La banque s'efforce de fournir des services durables.
une croissance économique rentable, respectueuse de l’environnement et socialement pertinente, aidant les clients à accéder à davantage de choses et à réaliser leurs rêves.
À propos de la Conférence sur le commerce en Afrique
L'Africa Trade Conference est une plateforme dynamique où les leaders de l'industrie, les décideurs politiques et les acteurs de l'écosystème commercial se réunissent pour façonner l'avenir du commerce sur le continent. En favorisant le dialogue sur les solutions commerciales innovantes, les pratiques durables et les stratégies d'expansion des marchés, le forum souligne l'engagement d'Access Bank à libérer l'immense potentiel de l'Afrique.
Les participants participeront à des discussions approfondies, établiront des partenariats stratégiques et exploreront les opportunités qui stimulent la croissance inclusive, positionnant l’Afrique comme un acteur central du commerce mondial.
Access Bank vous invite à rejoindre les leaders de l'industrie, les innovateurs et d'autres acteurs clés de l'écosystème commercial africain lors de l'Africa Trade Conference 2025.